Effets secondaires généraux

- La chimiothérapie peut causer plusieurs effets secondaires. Certains effets secondaires sont communs aux différents traitements de chimiothérapie. Par contre, l'intensité peut varier selon la personne et le traitement. Des prises de sang seront faites régulièrement ce qui permettra de suivre l'évolution de certains effets secondaires.

- La chute des cheveux : survient en général dans les 2 à 3 semaines suivant le premier traitement de chimiothérapie. Les cheveux repoussent après la fin des traitements.

- Les aphtes ou ulcères dans la bouche : un gargarisme simple à base d'eau, de sel et de bicarbonate de soude peut vous aider à les prévenir et à les guérir. Gargarisez-vous après les repas et au coucher. On peut se gargariser plus souvent dans une même journée si ça vous soulage. Un gargarisme qui contient des médicaments peut être prescrit par votre médecin si besoin.

- Les nausées et les vomissements : peuvent être immédiats ou retardés et ils varient en intensité selon la chimiothérapie que vous recevez. Il existe plusieurs médicaments pour les soulager ou les prévenir. Votre médecin vous prescrira ceux qui sont le plus appropriés pour vous. Un pharmacien d'oncologie vous remettra un calendrier expliquant quand et comment prendre vos médicaments contre les nausées et vomissements à la maison. Un questionnaire à remplir sur les nausées et vomissements subis à votre premier traitement de chimiothérapie va permettre de réajuster au besoin vos médicaments lors des prochains traitements de chimiothérapie.

Effets secondaires sur le sang

- La diminution des globules rouges : vous pouvez vous sentir plus fatigué

- La diminution temporaire de certains globules blancs : vous êtes plus à risque de contracter des infections. Il est important de vérifier votre température afin de détecter le plus tôt possible une infection. Procurez-vous un thermomètre !

- Des médicaments pour faire augmenter le nombre de globules blancs et le nombre de globules rouges peuvent être prescrits par votre médecin si nécessaire (médicaments à injecter de façon sous-cutanée).

- La diminution des plaquettes : vous pouvez saigner et faire des ecchymoses (bleus) plus facilement

- La fatigue est un effet indésirable souvent rencontré avec la chimiothérapie. Reposez-vous les jours suivant vos traitements

- Sensibilité de la peau au soleil : appliquer une crème solaire lorsque vous sortez à l'extérieur (FPS 30 minimum).

- Vie sexuelle : utiliser des méthodes contraceptives efficaces

Effets secondaires spécifiques à certains traitement de chimiothérapie

Un formulaire d'information vous sera remis par un pharmacien d'oncologie lors de votre premier traitement de chimiothérapie. Les effets secondaires spécifiques à votre traitement seront mentionnés et peuvent inclure :

- Des douleurs musculaires et articulaires : du Tylenol® (acétaminophène) peut être prise au besoin. À éviter, par contre si vous faite de la fièvre !

- Des picotements dans les doigts et les orteils : normalement temporaire, si devient douloureux, il faut en parler au médecin ou pharmacien.

- Syndrome palmo-plantaire : picotements, engourdissements, enflure, rougeur dans la paume de vos mains et la plante des pieds. Certaines mesures simples peuvent diminuer le risque d'apparition ou soulager vos symptômes (exemple: tremper les mains et les pieds dans l'eau froide). Nous vous en parlerons davantage lors de nos rencontres.

- Une sensibilité particulière aux médicaments : certains médicaments sont administrés par voie intraveineuse avant votre chimiothérapie pour prévenir les réactions allergiques. La sensibilité aux médicaments se manifeste en général pendant l'administration de votre chimiothérapie. Il faut mentionner à votre infirmière toute sensation anormale au niveau de votre veine ou de votre corps qui surviennent pendant l'administration de vos traitements (exemple : douleur à la veine, frissons, rougeurs sur la peau).

- Des problèmes urinaire et/ou rénaux : il est recommandé de boire davantage de liquide pendant les 48 heures suivant l'administration de certains traitements de chimiothérapie.

- Une diminution du potassium et du magnésium dans le sang: votre médecin pourrait vous prescrire des suppléments de magnésium ou de potassium à recevoir par voie intraveineuse ou par la bouche si la diminution est importante.

- La constipation et la diarrhée : plusieurs médicaments sont disponibles en pharmacie pour soulager la constipation. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien !