Quelques petits conseils

  1. Ne pas annoncer un diagnostic de cancer à une patiente avant le patron !!

  2. Lorsque vous êtes de garde, faire une tournée à l'étage avant votre départ et prenez l'habitude d'appeler à l'étage afin de régler les problèmes avant de se mettre au lit. Vous verrez que vous dormirez mieux (moins d'appels).

  3. Les prescriptions de chimiothérapie à l'étage et au centre ambulatoire sont la responsabilité du fellow et des patrons.

  4. Prenez l'habitude d'appeler à l'urgence majeure le matin vers 7 h 30 afin de vérifier s'il y a des nouvelles consultations. Ceci vous aidera à mieux organiser votre journée et minimisera les surprises.

  5. Afin de faciliter la préparation du Tumor Board, prenez l'habitude de remplir la feuille du Tumor Board au moment de la chirurgie en salle d'opération et donnez-la au fellow sénior dans la journée. Ces feuilles sont essentielles pour la présentations des cas lorsque l'anatomopathologie sera prête.

  6. Les cliniques se terminent, pour les résidents, à midi, indépendamment qu'il reste des patientes à voir. Ceci vous permettra de dîner et d'arriver à l'heure pour la clinique de l'après-midi.
    À la fin de chaque clinique il serait souhaitable que vous preniez 5 à 10 minutes avec les patrons afin de discuter des cas intéressants vus pendant la clinique.

  7. En salle d'opération, faites vos preuves et prenez un peu de place. Vous en sortirez gagnant(e)s car les patrons vous laisseront beaucoup opérer. Il va de soi qu'il faut bien connaître le contexte clinique de la patiente que vous allez opérer. Les informations cliniques doivent être colligées sur la feuille d'examen anatomo-pathologique de sorte que le pathologiste, lors d'un examen extemporané, aura un minimum d'informations. Un membre de l'équipe de gynécologie oncologique doit rester dans la salle d'opération jusqu'au moment où la patiente est transférée en salle de réveil.

  8. Divers protocoles sont à votre disposition et se retrouvent à l'étage, en clinique ainsi qu'en salle d'opération (protocoles de chimio, héparine IV, soins post-op, MGSO4, ganglion sentinelle).

  9. Nous vous supplions de vous familiariser avec le projet de la banque de tissus (Dre Vanessa Samouëlian et Dre Diane Provencher) afin de poursuivre ce projet de recherche de grande envergure.

  10. Si vous avez du travail académique (copies ou présentation pour le Journal Club, lettre de référence, demande de congé...), la secrétaire à l'enseignement peut vous aider, au poste 26793.